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8. NOMBRES ALÉATOIRES

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment tu peux générer des nombres aléatoires. Comme le hasard joue un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne, tu peux utiliser des nombres aléatoires pour reproduire (simuler) de tels processus sur l'ordinateur. Comme pour un lancer de dé, les nombres aléatoires sont généralement distribués de manière égale, c'est-à-dire qu'ils apparaissent avec la même fréquence (probabilité).

 

 

EXEMPLES

  Tu dessines 40 étoiles et tu définis leur position dans la fenêtre Turtle avec des nombres aléatoires. Pour cela, tu as besoin de la fonction randint() du module random, que tu dois d'abord importer.

La fonction randint(a, b) fournit à chaque appel un nombre entier aléatoire dans la plage a, b. Par exemple, tu obtiens des nombres aléatoires de cubes avec randint(1, 6).

Exemple 1 : 40 étoiles à des positions aléatoires.
La fenêtre Turtle possède un système de coordonnées avec l'origine au centre et x et y dans la plage d'environ -300 à 300. Pour la position des étoiles, tu choisis pour les coordonnées x et y des nombres aléatoires dans la plage -250.

 


Programme:    

from gturtle import *
from random import randint

def star():
    startPath()
    repeat 5:        
        forward(50)
        left(144)
    fillPath()    

makeTurtle()
setFillColor("blue")        
hideTurtle()

repeat 40: 
    star() 
    x = randint(-250, 250)
    y = randint(-250, 250)
    setPos(x, y)    
► Copy to clipboard
 

 

Exemple 2 : Couleurs aléatoires
On peut aussi choisir les couleurs au hasard. Les composantes rouge, verte et bleue d'une couleur peuvent être générées sous forme de nombres aléatoires dans la plage de 0 à 255.
r = randint(0, 255)
g = randInt(0, 255)
b = randInt(0, 255)
setFillColor(r, g, b) crée une couleur de remplissage aléatoire. Dessinez l'arrière-plan bleu avec la commande clear("darkblue").

 

 

Programme:    

from gturtle import *
from random import randint

def star():
    startPath()
    repeat 5:        
        forward(50)
        left(144)
    fillPath()    

makeTurtle()        
hideTurtle()
clear("darkblue")

repeat(50):
    star()     
    r = randint(0, 255)
    g = randint(0, 255)
    b = randint(0, 255)
    setFillColor(r, g, b) 
    x = randint (-300, 300)
    y = randint (-250, 250)
    setPos(x, y)    
► Copy to clipboard
 

 

Exemple 3 : Random Walk (marche aléatoire)
La Tortue part de la position d'origine (0, 0) et avance de manière répétée (par exemple 50 fois) de 30 pas dans une direction choisie au hasard. Pour définir la direction du mouvement, tu utilises la fonction setHeading(angle). angle est un nombre aléatoire compris entre 0 et 360.

 

Programme:    

from gturtle import *
from random import randint

makeTurtle()

repeat 50:
    angle = randint(0, 360)
    setHeading(angle)
    forward(30)
► Copy to clipboard

C'est encore plus facile si vous utilisez la fonction setRandomHeading(). La direction de la tortue est choisie au hasard.

Programme:   

from gturtle import *
makeTurtle()

repeat 50:
    setRandomHeading()
    forward(30) 
► Copy to clipboard

 

 

REMARQUE...

 

from random import randint importe la fonction randint() du module random. randint(a, b) génère un nombre entier aléatoire entre a et b, où a est le plus petit et b le plus grand nombre.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME

  1.
Dessine 100 confettis rouges, 100 bleus et 100 jaunes (dots) à des positions choisies au hasard.  


  2.

Coin aléatoire
Dans ton programme, un nombre entier aléatoire n compris entre 3 et 12 est généré à chaque exécution. La Tortue dessine ensuite un n-angle régulier correspondant et le remplit d'une couleur que tu peux déterminer toi-même. Adapte également la longueur des côtés en conséquence.

 

 
 

 

3.

Tout est aléatoire : position, longueur des côtés et couleur des carrés. Crée des œuvres d'art similaires. Réfléchis à la manière dont les images 2 et 3 ont été créées.