HomeTortue graphiqueGPanelRobotique WebTigerPython
 Python - Online
fuellen
Deutsch   English   Français   

4. REMPLIR DES FORMES

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

que la tortue peut se souvenir de ses mouvements pour remplir une figure fermée qu’elle a dessinée avec une couleur.

 

 

EXEMPLES

 

Pour remplir une figure, tu indiques d'abord à la tortue avec la commande startPath()qu’elle doit mémoriser la figure qui sera dessinée à partir de sa position actuelle. Avec la commande fillPath(), la position actuelle est reliée au point de départ et la surface fermée est remplie de couleur. Avec setFillColor()tu peux spécifier la couleur de remplissage (par défaut, elle est noire si aucune couleur n’est précisée). Si tu ne veux pas de contours visibles, il faut également définir la couleur du stylo sur “magenta”.

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
setFillColor("magenta")
setPenColor("magenta")
startPath()
repeat 5:
    fd(160)
    rt(144)
fillPath()
► Copy to clipboard
 

 

UN CERCLE COMME POLYGONE

Tu peux dessiner un cercle rempli avec la tortue en utilisant un polygone avec un grand nombre de côtés. Si tu ne veux pas de contours visibles, choisis comme précédemment la même couleur pour le stylo et le remplissage.

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()

setFillColor("lime")
startPath()
repeat 120:
    forward(3)
    right(3) 
fillPath()
hideTurtle()
► Copy to clipboard
 

 

 

À TOI DE JOUER

 
1.

Pour dessiner l’étoile à 6 branches ci-contre, la tortue doit alterner des rotations de 140 et 80 degrés.

 

2.
Dessine deux demi-cercles remplis. Si tu caches la tortue avec hideTurtle(), l’image sera dessinée beaucoup plus rapidement  


3.


Cette figure amusante est composée de cercles remplis et non remplis. Dessine-la comme dans l’exemple type en utilisant des polygones.

 


4

Dessine l’image ci-contre.

 

 

5.

Pour dessiner une croix rouge, utilise une ou deux boucles repeat.