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3. RÉPÉTITION

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

que tu peux regrouper une ou plusieurs lignes de programme en un bloc de programme et le répéter un certain nombre de fois. Tu t'épargnes ainsi beaucoup de travail d'écriture et le programme devient plus clair.

 

 

EXEMPLE

 

Pour dessiner un carré, la tortue doit exécuter quatre fois les commandes forward(100) et left(90). Tu peux le programmer de manière élégante en utilisant repeat dans TigerJython.

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
repeat 4:
    forward(100) 
    left(90)
► Copy to clipboard
 

La répétition est lancée avec repeat 4: . Les commandes dans le bloc de programme suivant doivent toutes être alignées au même niveau. Pour cela, tu utilises toujours 4 espaces, mais tu peux aussi utiliser la touche de tabulation pour les générer. On parle de "parcours d'une boucle" pour cette structure de répétition.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME


  1. Expérimente avec le programme de l'exemple. Change le nombre de répétitions et l'angle de rotation pour que la Turtle dessine les figures suivantes.
a)


b)


c)


d)


  2. Dessine un escalier avec 7 marches.  

  3.

Dessine la figure ci-contre. Tu auras besoin des commandes back() et dot() ainsi que de la couleur du stylo « blue ».

 

  4.

Dessine un collier de perles qui consiste en 18 perles (dots). Entre les perles, la Turtle doit avancer de quelques pas et tourner légèrement à gauche (par exemple, 20°).

 

  5.

D'après une idée de Joshua Goldstein, de jolis dessins apparaissent lorsque la Turtle exécute plusieurs paires de commandes forward-right en boucle. Dessine les graphiques suivants avec : a) forward(300), right(151) et 92 répétitions
b) forward(300), right(159.72) et 63 répétitions.
Tu peux cacher la Turtle et la déplacer avec back() pour mieux ajuster le graphique dans la fenêtre.
c) Recherche sur un moteur de recherche avec les mots-clés "goldstein turtle" l'article de J. Goldstein et crée quelques autres dessins inspirés de là-bas (y compris avec plusieurs paires forward-right).

 

 

 

CONTENU SUPPLÉMENTAIRE : BOUCLES NIDIFIÉES

 

C'est vraiment intéressant et exigeant lorsque tu imbriques deux structures repeat les unes dans les autres. Il faut toujours se souvenir que c'est d'abord la boucle "intérieure", plus en retrait, qui est exécutée avant que la boucle "extérieure", moins en retrait, ne soit répétée.

Dans ton exemple, la boucle intérieure dessine un seul carré et la Turtle se retrouve ensuite dans le coin inférieur gauche du carré. Elle sera ensuite avancée dans la boucle extérieure et le carré sera redessiné.

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
repeat 7:
    repeat 4:
        forward(30) 
        right(90)
    forward(30)
Copy to clipboard
 

 

 

À TOI DE JOUER


  6.

Essaie d'abord de deviner sur une feuille de papier ce que dessine le programme suivant. Lance-le ensuite pour confirmer ta supposition.

from gturtle import *
makeTurtle()
  
repeat 5:
    repeat 4:
        forward(100)
        right(90)
    left(36)