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variablen
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6. VARIABLES

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

le concept important des variables. En informatique, une variable désigne un nom qui sert de substitut pour des valeurs qui peuvent changer au cours de l'exécution du programme.

 

 

EXEMPLES

 

Pour rendre ton programme flexible, tu veux définir le nombre de coins d'un polygone à n à l'aide d'une variable n. Pour cela, tu fais une affectation, par exemple n = 7pour un heptagone. Le nom n est alors associé au nombre 7, et n peut être utilisé plusieurs fois dans le programme et peut également être modifié.

 

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
n = 7
setPenColor("blue")
repeat n:
    forward(100)
    right(360 / n)
► Copy to clipboard

Tu peux maintenant dessiner facilement n'importe quel polygone en ajustant aussi la longueur des côtés pour que la figure ne soit pas trop grande. Tu peux même entrer les valeurs de n après le démarrage du programme. Avec la commande
n = inputInt("Enter the number of corners")

un dialogue s'ouvre où tu peux entrer un nombre. Après avoir appuyé sur le bouton OK, la fenêtre se ferme et la valeur saisie est affectée à la variable n.

 

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
setPenColor("blue")
n = inputInt("Gib die Anzahl Ecken an:")
repeat n:
    forward(500 / n)
    right(360 / n)
► Copy to clipboard

La valeur d'une variable peut aussi changer au cours du programme par une nouvelle affectation. Par exemple, pour la longueur des côtés sized'un carré:

Tu peux même utiliser l'ancienne valeur lors de la nouvelle affectation, comme ceci size = size + 50. Il faut imaginer que ce qui suit se passe étape par étape :

  • l'ancienne valeur de size (20) est envoyée dans un calcul,
  • la valeur 50 est ajoutée,
  • la nouvelle valeur (70) est ensuite réaffectée à size.

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
size = 40
repeat 4:
   forward(size)
   right(90)

size = size + 50
repeat 4:
   forward(size)
   right(90)
► Copy to clipboard
 

 

Cette syntaxe est très élégante. Par exemple, tu peux faire dessiner à la tortue 10 carrés imbriqués avec un court programme:

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
size = 20
repeat 10:
    repeat 4:
        forward(size)
        right(90)
    size = size + 20
► Copy to clipboard
 

 

 

RETENIR...

 

Une variable est créée lorsque tu lui affectes une valeur avec le signe égal. Tu peux modifier sa valeur à tout moment avec une nouvelle affectation, et même utiliser son propre (ancien) valeur. N'oublie pas que la syntaxe utilisée ne doit pas être confondue avec une équation mathématique. La commande du programme:

n = n + 1

n'a rien à voir avec une équation mathématique, où l'on cherche à déterminer n de manière à ce que la valeur à gauche et à droite de l'égal soit la même.

Pour n = n + 1, il existe aussi une écriture abrégée n += 1, qui fait exactement la même chose.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME

 
1.
Tu dois dessiner des colliers de perles, où le nombre de perles est entré via un dialogue d'entrée :
n = inputInt("Number of beads?")
Tu utiliseras la commande dot(20) et calculeras l'angle de rotation avec 360 / n, comme dans les deux premiers exemples de programme. Teste ton programme avec des nombres entre 20 et 30.
 

2.

Avec des variables, tu peux créer de beaux graphiques en peu de temps. L'image à côté est réalisée en faisant avancer la tortue de s pas à chaque fois et en tournant de w degrés, où à chaque passage, s augmente de 1. Tu commences avec s = 5. Tu définis l'angle de rotation avec un dialogue d'entrée :
w = inputInt("Enter the angle of rotation")
Teste le programme avec différents angles de rotation (par exemple, 118, 70, 89).

 



3.

La figure décorative à côté est réalisée en faisant dessiner à la tortue 100 carrés, chacun ayant une longueur de côté s. À chaque passage, la longueur du côté est augmentée de 2 et la tortue tourne de 6 degrés.