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7. PARAMÈTERS

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment définir des fonctions avec des paramètres. Tu connais déjà les paramètres grâce à de nombreuses commandes Turtle. Avec la commande forward(s), tu peux utiliser différents nombres pour s. Avec forward(100), Turtle avance de 100 pas. La commande forward(s) a un paramètre s. Les fonctions définies par l'utilisateur peuvent également avoir des paramètres.

 

 

EXEMPLES

 

Dans le chapitre 5, tu as défini une fonction square() qui dessine un carré avec une longueur de côté fixe de 100. On dit que la longueur de côté 100 est "câblée" dans le programme.

La fonction peut être utilisée de manière plus flexible si tu peux spécifier la longueur du côté lors de l'appel de la fonction, par exemple en écrivant square(50) ou square(70). Pour cela, tu dois ajouter un paramètre à la définition de la fonction square(s), dont le nom est écrit entre parenthèses. Tu peux utiliser ce paramètre à l'intérieur de la fonction (dans le corps de la fonction) comme une variable normale. Dans le programme, la tortue dessine deux carrés avec des longueurs de côté de 80 et 50.

 


Programme:    

from gturtle import *

def square(s):    
     repeat 4: 
        forward(s) 
        left(90)
      
makeTurtle()
setPenColor("red")
square(80)
left(180)
setPenColor("green")
square(50)
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Une fonction peut aussi avoir plusieurs paramètres. Dans ton exemple, tu définis une fonction polygon(n, c), où c est la couleur du stylo. La fonction dessine des polygones réguliers avec le nombre de côtés et la couleur donnés. Dans le programme principal, la fonction est appelée 6 fois et dessine un triangle, un carré, un pentagone, un hexagone, un octogone et un décagone de couleurs différentes.

L'angle de rotation nécessaire pour le dessin peut être calculé avec 360 / n.

 

Programme:    

from gturtle import *

def polygon(n, c):
    w = 360 / n
    setPenColor(c)
    repeat n:
        forward(100)
        left(w)

makeTurtle()
setPos(-50, -200)
setPenWidth(3)
right(90)
polygon(3, "red")
polygon(4, "green")
polygon(5, "blue")
polygon(6, "magenta")
polygon(8, "cyan")
polygon(10, "black")
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REMARQUE...

 

Si tu appelles la fonction square(s) avec le paramètre 100, la variable s dans la fonction square(s) prend la valeur 100. La paramétrisation des fonctions est importante car elle permet d'utiliser les fonctions de manière plus flexible.

Tu peux utiliser la fonction setPos(x, y) pour déplacer la tortue à n'importe quelle position dans la fenêtre Turtle.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME

 
1.

L'image adjacente est créée en réduisant la longueur du côté du carré d'un facteur de 0,95 pour chaque carré suivant, en commençant par 180. 100 carrés sont dessinés. Écris le programme avec la fonction square(s).

 


2.

Définis une fonction triangle(c) qui dessine un triangle rempli avec la couleur donnée. Utilise-la pour créer l'image adjacente.

 


 



3.

Définis une fonction circle(s, c) avec laquelle la tortue dessine des cercles remplis avec la couleur de remplissage donnée et utilise-la pour créer le dessin adjacent. Tu as déjà appris dans le chapitre "Remplir des figures" que tu peux dessiner un cercle comme un polygone.

repeat 120:
    forward(3)
    right(3) 
 

4.

Tu définis une fonction circle(s) qui dessine un cercle. La figure adjacente est créée en dessinant 30 cercles, en diminuant s après chaque cercle dessiné (s = s * 0.9) et en déplaçant la tortue de 5 pas en avant.


 

5.

Définis une fonction square(s, c) avec deux paramètres : s pour la longueur du côté et c pour la couleur de remplissage. Puis appelle la fonction trois fois pour que la figure adjacente soit créée.