HomeTortue graphiqueGPanelRobotique WebTigerPython |
Python - Online |
TU APPRENDS ICI... |
comment procéder pour que les blocs de programme ne soient exécutés que sous certaines conditions. Tu apprends également à annuler des conditions et à les combiner avec les opérateurs AND et OR. |
EXEMPLES |
Dans ton programme, tu génères deux nombres aléatoires x et y avec la commande randint(-250, 250) et tu fais sauter la tortue à la position (x, y). A cet endroit, tu dessines un point rouge si la tortue se trouve à l'intérieur du cercle de rayon 250, sinon tu dessines un point gris. Tu répètes ce processus 10 000 fois. Parfois, on appelle cela une pluie aléatoire. Si la tortue se trouve à l'intérieur du cercle, le théorème de Pythagore stipule que sa distance au carré par rapport à l'origine est inférieure à 250 * 250 = 62500.
Programme: from gturtle import * from random import randint makeTurtle() hideTurtle() repeat 10000: x = randint(-250, 250) y = randint(-250, 250) setPos(x, y) rsquare = x * x + y * y if rsquare < 62500: setPenColor("red") dot(4) else: setPenColor("gray") dot(4) |
REMARQUE... |
Au lieu de dire qu'une condition est remplie ou non, on dit aussi que la condition est vraie ou fausse. Si les points gris ne doivent pas être dessinés, tu peux aussi omettre la partie else. Essaie de le faire ! Si tu veux interrompre le programme avant la fin, clique sur le bouton carré rouge. |
LIER DES CONDITIONS AVEC AND |
Programme: from gturtle import * from random import randint makeTurtle() hideTurtle() repeat 10000: x = randint(-250,250) y = randint(-250,250) setPos(x, y) if x > -100 and x < 100: setPenColor("red") dot(4) else: setPenColor("gray") dot(4) |
LIER DES CONDITIONS AVEC OR |
Programme: from gturtle import * from random import randint makeTurtle() hideTurtle() repeat 10000: x = randint(-250,250) y = randint(-250,250) setPos(x, y) if (x > -50 and x < 50) or (y > -50 and y < 50): setPenColor("red") dot(4) else: setPenColor("gray") dot(4) |
NÉGATION D'UNE CONDITION |
Programme: from gturtle import * from random import randint makeTurtle() hideTurtle() repeat10000: x = randint(-250, 250) y = randint(-250, 250) setPos(x, y) if not (x > -100 and x < 100): setPenColor("red") dot(4) else: setPenColor("gray") dot(4) |
REMEMBER... |
Il est très important d'utiliser correctement les parenthèses dans les conditions. Comme not est plus contraignant que and et or, tu dois mettre une parenthèse ici. La liaison la plus faible est or. La bande grise s'obtient logiquement aussi si tu exiges que x <= -50 ou x >= 50. On peut donc formuler les conditions de différentes manières. Essaie ! Les opérateurs de comparaison suivants sont disponibles pour les nombres :
Tu dois notamment t'habituer au doublement du signe d'égalité pour la condition d'égalité. Celui-ci est nécessaire pour que l'ordinateur puisse faire la différence entre l'affectation et la condition d'égalité. |
SÉLECTION MULTIPLE |
Pour distinguer plus de deux cas, tu dois à nouveau insérer une condition if dans la partie else. En Python, on peut utiliser elif de manière plus courte et écrire:
Programme: from gturtle import * from random import randint makeTurtle() hideTurtle() n = randint(1, 6) if n == 1: setPenColor("red") elif n == 2: setPenColor("yellow") elif n == 3: setPenColor("magenta") elif n == 4: setPenColor("green") elif n == 5: setPenColor("blue") else: setPenColor("black") dot(100) |
À FAIRE PAR TOI-MÊME |
|
|
![]() |
![]() |
![]() |