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5. FONCTIONS

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment structurer tes programmes avec des blocs de programme nommés, appelés fonctions en Python. L'utilisation des fonctions est d'une grande importance, car elle permet d'éviter de répéter le même code plusieurs fois dans le programme (duplication de code) et de diviser les problèmes en sous-problèmes plus petits et plus faciles à résoudre.

 

 

EXEMPLES

 

Dans les chapitres précédents, tu as appris comment faire dessiner un carré à la tortue. C'est une tâche typique, autonome, et tu peux regrouper le code nécessaire dans une fonction.

Cela est particulièrement utile si tu veux dessiner plusieurs carrés.

 

 

La définition d'une fonction commence par le mot-clé def, suivi du nom de la fonction, d'une parenthèse (appelée parenthèse des paramètres) et d'un deux-points. Les commandes dans le corps de la fonction forment un bloc de programme et doivent donc être indentées.

def square():
    repeat 4:
        forward(100)
        right(90)
  

Dans le programme principal, tu appelles la fonction par son nom.

Programme:    

from gturtle import *

def square():
    repeat 4: 
        forward(70) 
        left(90) 

makeTurtle()
setPenColor("red")
square()
right(120)
setPenColor("blue")
square()
right(120)
setPenColor("green")
square()
► Copy to clipboard

 

 

Une fois que tu as défini une fonction, tu peux l'appeler autant de fois que tu veux. Pour que le dessin apparaisse plus rapidement, tu peux rendre la tortue invisible au début avec hideTurtle().

Programme:    

from gturtle import *

def square():
    repeat 4: 
        forward(60) 
        left(90) 

makeTurtle()
setPenColor("blue")
hideTurtle()
repeat 20:
    square()
    right(18)
► Copy to clipboard
 



 

 

RETENIR...

 

Tu peux choisir les noms de fonctions assez librement, mais tu dois respecter quelques restrictions. Les noms autorisés sont :

  • sans accents ou caractères spéciaux, sauf le caractère souligné _ (donc avec les lettres a..z, A..Z, les chiffres 0..9, ainsi que _),
  • qui ne commencent pas par un chiffre,
  • qui ne sont pas des mots-clés.

Il est courant de commencer les noms de fonctions par une lettre minuscule et d'utiliser le style camelCase pour les noms composés (par ex. drawFigure). Les identificateurs en anglais sont préférables, car ils n'ont pas d'accents et rendent tes programmes universellement lisibles.

 

 

EXERCICES À RÉSOUDRE PAR TOI-MÊME

  1.

Définis une commande hexagone() permettant de dessiner un hexagone avec la tortue. Utilise cette commande pour créer la figure illustrée à droite

 


  2.

Définis une commande pour un carré posé sur sa pointe, et utilise-la pour dessiner la figure illustrée à droite

 

  3a.

Dans l'exercice suivant, tu découvriras comment résoudre un problème étape par étape en utilisant des fonctions.

Définis une fonction arc() permettant à la tortue de dessiner un arc tout en tournant de 90 degrés vers la droite.

 
 
3b.


Complète le programme avec une fonction pétale(), qui dessine deux arcs. La tortue doit cependant se retrouver dans sa direction de départ à la fin.

 
  3c.

Complète le programme avec une fonction fleur() pour créer une fleur à 8 pétales.

 


  3d.

Modifie la fonction pétale() pour que les pétales soient remplis avec une couleur rouge.