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14. ANIMATION

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment créer des graphiques animés par ordinateur. Une animation est constituée d'images individuelles qui changent légèrement et sont affichées successivement image par image. Comme l'œil humain ne peut capter qu'environ 25 images par seconde, le résultat est un mouvement fluide et sans saccades, comme dans un film, si la séquence d'images est affichée suffisamment rapidement. Tu peux dessiner les images avec la Tortue ou les charger sous forme de fichiers image.

 

 

EXEMPLES

 

Dans cet exemple, tu programmes une hélice en rotation. Comme la figure animée est utilisée plusieurs fois, il est avantageux de construire le programme de manière modulaire, c'est-à-dire d'afficher les figures à l'aide de fonctions. Cela rend ton programme plus clair. Utilise les fonctions bogen(), blatt() et propeller() pour dessiner une hélice à trois pales. propeller.

Tu peux décrire la séquence de l'animation ainsi :

repeat:
     draw figure
     wait a short time
     delete the figure
     change the turtle direction a little

Les figures simples peuvent être supprimées en les recouvrant avec la couleur de fond. En général, il est cependant plus simple supprime tout le contenu de la fenêtre avec clear().

 

Programme:    

from gturtle import *

def bogen():
    repeat 45:
        forward(3)
        right(2)
        
def blatt():
    startPath()
    bogen()
    right(90)
    bogen()
    left(150)
    fillPath()
    
def propeller():
    repeat 3:
        blatt()
        right(120)    
        
makeTurtle()
hideTurtle()
setFillColor("blue")

repeat:
    propeller()
    delay(40)
    right(4)
    clear()
► Copy to clipboard

 

Exemple 2: Horloge animée
Tout d'abord, écris une fonction qui dessine le cadran de l'horloge. L'aiguille est dessinée à une nouvelle position toutes les 300 millisecondes. Avant de dessiner l'aiguille à sa nouvelle position, peins l’ancienne position en blanc pour la supprimer.

 

Programme:    

from gturtle import *

def watchFace():
    setPenColor("black")
    penUp()
    repeat 12:
        forward(110)
        dot(10)
        back(110)
        right(30)
    penDown()
    
def hand():
    setPenWidth(5)
    forward(90)
    back(90)
    
makeTurtle()
hideTurtle()
watchFace()

a = 0
while True:
   setHeading(a) 
   setPenColor("red")
   hand()
   delay(300)
   setPenColor("white")
   hand()
   a += 30
► Copy to clipboard

 

 

REMARQUE...

  Dans une animation, une figure est affichée pendant un court instant dans une boucle de répétition, puis supprimée et affichée à une position légèrement différente. Pour supprimer la figure, utilise la fonction clear() ou clear("couleur") si l’arrière-plan n’est pas blanc. Cela efface toute la fenêtre, mais la Tortue reste dans sa position actuelle. Parfois, il est préférable de seulement recouvrir la figure animée avec la couleur de fond avant de la redessiner à sa nouvelle position.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME

 
1.

Dessine un véhicule simple et fais-le "rouler" de gauche à droite dans la fenêtre de la tortue.
Tu peux améliorer ton programme ainsi : lorsque la voiture atteint le bord droit (getX() > 300), elle est replacée à la position de départ sur le bord gauche de la fenêtre.

 


2.

Une balle se déplace d’un côté à l’autre jusqu'à ce qu'elle rebondisse sur un mur.
Ensuite, elle repart en sens inverse jusqu'à rebondir sur le mur opposé

 

 
3.

Dessine une hélice en rotation composée de quatre pales en forme de losange. Définis d'abord une fonction blatt() qui dessine un losange rempli en vert. Puis, définis une fonction propeller(), qui se compose de 4 pales. Dans la boucle d'animation, fais tourner l'hélice autour de son propre axe.

 

 

 


 
4.
Dessine un drapeau et fais-le osciller de haut en bas autour du point le plus bas du mât.  

 
5.

Invente d'autres figures pour créer tes propres animations informatiques.