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1. TURTLE MOUVEMENT

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

qu'un programme se compose d'une suite de lignes de programme qui sont traitées dans l'ordre (comme une séquence). Pour cela, tu utilises une fenêtre graphique avec une tortue qui peut être commandée par des instructions similaires à celles d'un petit robot.

Les commandes Turtle sont toujours écrites en anglais et se terminent toujours par une paire de parenthèses, appelée parenthèse de paramètre. Celle-ci peut contenir des indications supplémentaires pour la commande. Même si aucune indication n'est nécessaire, une paire de parenthèses vide doit être présente en Python. Comme tu le sais déjà, il est important de respecter les majuscules et les minuscules.

En se déplaçant, la tortue laisse une trace. C'est comme si elle transportait un(e) crayon(s) à dessin posé(s) sur la surface de dessin. Elle peut ainsi dessiner de belles figures.

 

 

EXEMPLE

  Avant que Turtle ne puisse se lancer, tu dois demander à l'ordinateur de fournir les commandes de Turtle à partir d'un module. Pour cela, tu écris
from gturtle import *

makeTurtle() crée une tortue. Avec WebTgerPython, tu peux omettre cette ligne, car la turtle est créée automatiquement..

Avec forward(100) la tortue avance de 100 pas, avec left(90) , elle tourne de 90 degrés vers la gauche et avec right(90) , elle tourne de 90 degrés vers la droite. Ces commandes te permettent de contrôler la Turtle.

 

Programme:    

from gturtle import *

makeTurtle()
forward(100)
left(90)
forward(50)
left(90)
forward(50)
right(90)
forward(50)
► Copy to clipboard

Clique sur le bouton WebTigerPython ou WebTigerJython pour insérer le programme dans l'éditeur. Tu peux aussi ouvrir d'abord l'éditeur en ligne vide et taper le programme ou le copier depuis le modèle. Pour cela, tu cliques sur le lien Copier dans le presse-papiers et tu colles le programme avec Coller (Ctrl-V, Ctrl-V).

 

 

RETENIR...

 

Tu dois faire la différence entre l'écriture (édition) du programme et son exécution lorsque tu cliques sur le bouton Run. Informe-toi sous "Home/WebTigerPython" sur les réglages de la fenêtre d'édition.

Si tu utilises WebTigerPython, tu peux omettre la ligne makeTurtle(). Si tu utilises WebTigerJython ou TigerJython, cette ligne est nécessaire.

 

 

À FAIRE PAR TOI-MÊME

 
1.

Avec la commande right(90), tu dis à Turtle de tourner de 90° vers la droite.

Essaie de demander à Turtle de dessiner un triangle équilatéral de côté 100. Trouves-tu le bon angle de rotation ?


 


2.

La Turtle peut aussi se déplacer en arrière. Par exemple, si tu veux qu'elle recule de 100 pas, tu utilises la commande back(100) :

from gturtle import *

makeTurtle()
forward(100)
back(100)

Dessine la figure ci-contre.

 

 

3.

Avec la commande dot(20), la tortue dessine un cercle plein de diamètre 20 à l'endroit où elle se trouve.

from gturtle import *
makeTurtle()
forward(100)
dot(20)
Peux-tu dessiner la figure ci-contre ?

 

 

 

 



4.

Dessine la figure ci-contre. Tu peux aussi abréger les commandes par deux lettres :
fd(100), lt(90), rt(90).

 

     
1-1
Technical notes:

In TigerJython and WebTigerJython, a turtle must be created at the beginning of each program with the line makeTurtle(). It appears in the middle of the graphics window. If you forget this line, an error message appears.
In WebTigerPython is this line not required, but it is not an error if it is present.

In the following examples you can see the version with makeTurtle() on the website, by clicking on the link “WebTigerPython”, the program is inserted into the editor without makeTurtle() line.