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qu'un programme se compose d'une suite de lignes de programme qui sont traitées dans l'ordre (comme une séquence). Pour cela, tu utilises une fenêtre graphique avec une tortue qui peut être commandée par des instructions similaires à celles d'un petit robot. |
EXEMPLE |
Avant que Turtle ne puisse se lancer, tu dois demander à l'ordinateur de fournir les commandes de Turtle à partir d'un module. Pour cela, tu écris
from gturtle import *
Programme: from gturtle import * makeTurtle() forward(100) left(90) forward(50) left(90) forward(50) right(90) forward(50) Clique sur le bouton WebTigerPython ou WebTigerJython pour insérer le programme dans l'éditeur. Tu peux aussi ouvrir d'abord l'éditeur en ligne vide et taper le programme ou le copier depuis le modèle. Pour cela, tu cliques sur le lien Copier dans le presse-papiers et tu colles le programme avec Coller (Ctrl-V, Ctrl-V). |
RETENIR... |
Tu dois faire la différence entre l'écriture (édition) du programme et son exécution lorsque tu cliques sur le bouton Run. Informe-toi sous "Home/WebTigerPython" sur les réglages de la fenêtre d'édition. Si tu utilises WebTigerPython, tu peux omettre la ligne makeTurtle(). Si tu utilises WebTigerJython ou TigerJython, cette ligne est nécessaire. |
À FAIRE PAR TOI-MÊME |
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In TigerJython and WebTigerJython, a turtle must be created at the beginning of each program with the line makeTurtle(). It appears in the middle of the graphics window. If you forget this line, an error message appears.
In WebTigerPython is this line not required, but it is not an error if it is present.
In the following examples you can see the version with makeTurtle() on the website, by clicking on the link “WebTigerPython”, the program is inserted into the editor without makeTurtle() line.