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comment stocker autant de valeurs que tu le souhaites dans une liste ou un tuple et comment accéder à ces valeurs. |
À QUOI SERT UNE LISTE? |
Au lieu de stocker individuellement plusieurs valeurs dans différentes variables a, b, c, tu peux utiliser les listes ou les tuples. Les valeurs (éléments) d'une liste sont énumérées entre crochets, celles d'un tuple entre parenthèses rondes. Liste de couleurs: Liste de nombres Tuple avec les coordonnées x, y d'un point p : Tu accèdes aux différentes valeurs avec un index. Le premier élément a toujours l'index 0, le deuxième l'index 1, etc. Par exemple, colors[2] donne la couleur « yellow » ou p[0] le nombre 10. La différence entre les listes et les tuples réside dans le fait que les listes peuvent être modifiées pendant l'exécution du programme, alors que les tuples ne le peuvent pas. |
EXEMPLES |
Tu parcours la liste avec un index i. Le premier élément de la liste a un index 0. Si n est le nombre d'éléments de la liste (on dit aussi la longueur de la liste), l'index i doit aller de 0 à n-1. Tu peux déterminer la longueur n de la liste avec la fonction intégréen n = len(colors). Programme: from gturtle import * makeTurtle() colors = ["red", "blue", "yellow", "green"] n = len(colors) for i in range(n): c = colors[i] setPenColor(c) dot(40) forward(40) Une méthode plus courte consiste à parcourir directement la liste avec for c in colors: ce qui permet de récupérer un élément après l’autre sans utiliser d’index. Programme: from gturtle import * makeTurtle() colors = ["red", "blue", "yellow", "green"] for c in colors: setPenColor(c) dot(40) forward(40)
Programme: from gturtle import* makeTurtle() house = [(0, 60), (50, 110), (100, 60), (100, 0), (0, 0)] for (x, y) in house: moveTo(x, y)
Dans ton programme, tu crées un nouveau point (x, y) d'un clic de souris et tu dessines toutes les lignes de liaison entre ce point et les points existants. Pour cela, tu dois enregistrer les points existants dans une liste points.
Programme: from gturtle import * def drawLines(x, y): for (x1, y1) in points: setPos(x, y) moveTo(x1, y1) def addPoint(x, y): setPos(x, y) dot(8) drawLines(x, y) points.append((x, y)) makeTurtle(mousePressed = addPoint) hideTurtle() setPenColor("blue") points = [] print("Click with the mouse to draw points!")
Programme: from gturtle import * makeTurtle() clear("black") colors = ["green", "yellow","red", "blue", "magenta"] a = 5 while a < 300: for c in colors: setPenColor(c) forward(a) right(70) a = a + 0.8 |
REMARQUE... |
Dans une liste, tu peux stocker plusieurs valeurs et accéder aux différents éléments via un index. Pour énumérer les éléments de la liste, tu utilises les crochets. Avec li.append(x), tu ajoutes un nouvel élément x à la fin de la liste li. Outre les listes, Python met également à disposition des tuples pour stocker plusieurs valeurs. Les éléments d'un tuple sont indiqués entre parenthèses. Les tuples sont souvent utilisés pour stocker des coordonnées. |
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